Les valeurs

Le cabinet PYXIS s’inscrit dans une démarche qualité rigoureuse qui lui vaut d’appliquer des méthodes de travail absolument novatrices et à l’efficacité éprouvée : la méthode AGILE.

La société PYXIS AVOCATS attache un soin particulier à la relation client.

Afin de satisfaire sa clientèle, le cabinet s’engage à :

– assurer son écoute, en se rendant disponible et réactif, tant dans le cadre de ses missions de Conseil et d’assistance, que de représentation en Justice,
– faire preuve de transparence,
– veiller à la qualité de son organisation interne, ainsi qu’à l’adaptation de ses méthodes et outils aux besoins de chaque client,
– poursuivre un objectif d’amélioration constante de ses compétences internes,
– sélectionner ses correspondants afin de fournir, en toute hypothèse, un service de qualité.

Le Cabinet s’engage à mettre en œuvre, contrôler, et améliorer les pratiques régissant :
– l’écoute et la recherche de la satisfaction du client (notamment anticipation des besoins),
– la qualité de l’organisation interne et l’adaptation des méthodes et outils au client,
– l’adéquation et l’amélioration constante des compétences internes,
– la sélection et l’évaluation des correspondants.

Pour ce faire, les méthodes de travail de notre Cabinet mettent l’accent sur l’assistance étroite du client dans un contexte de disponibilité, de réactivité, de transparence et d’information partagée.

La Méthode

Le cabinet PYXIS s’inscrit dans une démarche qualité rigoureuse qui lui vaut d’appliquer des méthodes de travail absolument novatrices et à l’efficacité éprouvée : la méthode AGILE.
Les dossiers sont appréhendés selon la méthode Agile, à travers ses 4 valeurs fondamentales :
le travail en équipe, la collaboration du client, l’acceptation du changement, et par là souplesse et flexibilité, des outils opérationnels.

La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client.
La livraison s’applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
La méthode la plus efficace pour transmettre l’information est une conversation en face à face.
L’unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées).
Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d’éviter la non qualité découlant de la fatigue).
Les processus agiles recommandent une attention continue à l’excellence technique et à la qualité de la conception.
La simplicité et l’art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
Les équipes s’auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
À intervalle régulier, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.

En pratique : Tous les avocats du cabinet travaillent en open-space, sauf pour les rendez-vous clients assurés dans la salle de réception dédiée à cet usage.

Le travail en open-space nous assure un travail collaboratif sur chaque dossier, à travers des échanges nourris, et nous aident ainsi à la mise en perspective des problématiques liées, eu égard aux expériences, et domaines de privilégiés d’intervention de chacun.


Le cabinet a adopté des outils (applications) nous permettant la segmentation des dossiers en projets, et les projets en tâches, sous la responsabilité et l’impulsion d’un responsable fonctionnel qui définit et répartit les tâches : Secib Air nous permet la gestion des dossiers et leur sauvegarde sur serveur distant, tandis qu’Asana, outil collaboratif qui nous permet la répartition des tâches et le suivi des dossiers.

Les données que vous nous confiez sont toutes stockées en France sur les serveurs de Jaguar, ainsi que le mirroring.


Pour les contrats entreprises, nous gérons les temps passés grâce à l’application Harvest, qui nous permet un reporting fidèle des temps et une information régulière des consommations au client.


Bien naturellement, nous nous efforçons de demeurer joignables par téléphone mais également par mail, par chat (Hangout) et sur rendez-vous par vidéo-conférence via Skype, Appear.in, Facetime.


Avec Mailfence, nous assurons les échanges de mails ou de données les plus confidentiels de façon totalement sécurisé, cryptés.


Enfin, pour la rédaction d’acte complexes (conditions générales de vente, contrats…) nous privilégions l’usage d’outils collaboratifs tels que Google Docs, afin de pouvoir en temps réel associer le client à la rédaction et le mettre en mesure de commenter en temps réel le projet qui lui est soumis, et d’exercer un contrôle constant sur son avancée.


Les méthodes du cabinet PYXIS font l’objet d’une attention toute particulière. Pyxis est porté par un souci constant d’amélioration, qui implique pour les associés de régulièrement éprouver les méthodes choisies et de constamment innover pour la recherche de la satisfaction du client et l’efficacité opérationnelle.

Consultez-nous pour un premier entretien gratuit et sans engagement

Ce premier entretien nous permet d’apprécier les suites à donner à votre dossier et, le cas échéant, à établir un devis estimatif de nos honoraires.

Tél. : 04 84 51 00 00

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